Quels sont les plus beaux quartiers où se promener à Paris ?

Quand le poète américain Ralph Waldo Emerson déclare qu’il y a « entre Londres et Paris, cette différence que Paris est fait pour l’étranger et Londres pour l’Anglais. L’Angleterre a bâti Londres pour son propre usage, la France a bâti Paris pour le monde entier », on peut comprendre que pour lui, tout le monde peut trouver le « Paris qui lui convient » : trouver son quartier de prédilection. Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons une sélection des plus beaux quartiers de Paris.

Le Quartier latin

L’un des plus beaux quartiers de Paris ou en tout cas, l’un des plus emblématiques, c’est le Quartier latin. Sur la rive gauche de la Seine, entre le 5ème et le 6ème arrondissement, vous trouvez le lieu de résidence du centre historique de l’université La Sorbonne et non loin, la cathédrale Notre-Dame de Paris : le bâtiment le plus visité de Paris. Le Quartier latin concentre de nombreux vestiges historiques à l’instar de La Sorbonne qui existe depuis 1253, la cathédrale Notre-Dame de Paris qui existe depuis 1163, le Panthéon (qui a été classé monument historique) et où reposent de grandes personnalités de l’histoire  ou le musée de Cluny (musée national du Moyen-âge à Paris) construit au XIIIème siècle.

Dans des allées sinueuses et dynamiques, vous trouverez de nombreux restaurants où tester toutes les cuisines du monde, de nombreux libraires et commerçants.

En vous engageant plus en avant, sur le Boulevard Saint-Michel vous pourrez voir le Jardin du Luxembourg (créé par Marie de Médicis en 1612) et le Sénat. Non loin, vous pourrez auss découvrir aussi un superbe immeuble haussmanien du XIXème siècle qui renferme l’hôtel Les Jardins du Luxembourg (un hôtel à Paris 5 qui détient 3 étoiles).

Le quartier de Montmartre

Montmartre laisse souvent aux visiteurs l’image de cette basilique blanche au sommet incurvé qui se découpe dans le ciel parisien. Ce quartier dynamique offre des espaces charmants : des allées pavées et fleuries, des jardins, etc. Le bâtiment incontournable à visiter dans ce quartier est évidemment le Sacré Coeur. Construit en 1814, ce bâtiment est perché en haut de la Butte de Montmartre et offre un splendide panorama sur Paris.

Vous pourrez continuer à avancer dans ce quartier pour découvrir la place du Tertre. Pendant le XXème siècle, ce lieu fut le point de rencontre de nombreux artistes à l’instar de Picasso, Louis Aragon, André Breton, etc. Aujourd’hui, de nombreux artistes et apprentis y restent assis pour dessiner ou vendre de splendides esquisses de la capitale. Vous pourrez également vous faire dessiner par l’un d’eux.

Enfin, un peu plus bas, vous approcherez de Pigalle et du Moulin Rouge, ce cabaret mondialement connu dont les couleurs et l’esthétisme attirent immédiatement l’oeil.

Le quartier de Saint Germain des Prés

Luxueux et paisible quartier de Paris, le quartier de Saint Germain des Prés  vous permet de voir de magnifiques immeubles haussmanniens aux façades soigneusement entretenues, découvrir les locaux de l’école Science Po, shopper un pendentif Vivienne Westwood, etc.

Non loin, vous pourrez profiter de la présence du Musée d’Orsay pour organiser une balade culturelle. En effet, cette ancienne garde a été sauvée de la démolition pour devenir un musé dédié à la culture occidentale du XVIII et XIXème siècle. La collection est régulièrement changée et les immenses verrières ont un charme incomparable.

Le quartier du Marais

Ce quartier historique et animé est habité depuis le XIIème siècle et vous offre de nombreux hôtels particuliers très élégants. Les rues pavées de ce quartier résonnent du bruit des nombreux évènements (concerts, festivals, exposition, concours) qui sont organisés et du bruit des nombreux pas qui traversent quotidiennement ses rues.

Le quartier du Marais est en effet très populaire et vous permettra de vous rendre sur la Place des Vosges : la plus vieille place de Paris. Là-bas, vous pourrez également satisfaire vos envies de loisirs créatifs, de vêtements de créateurs ou de décoration en vous rendant au BHV, un centre commercial très apprécié.

Le quartier des Champs-Elysées

Enfin, nous terminerons ce panorama des plus beaux quartiers de Paris avec les Champs-Elysées. Ce quartier emblématique de Paris est visité par de nombreux visiteurs tous les jours. C’est « la plus belle avenue du monde ».

Vous trouverez de nombreux commerces et restaurants prestigieux et deux lieux de culture immanquables : Le Grand et le Petit Palais. Ces deux bâtiments abritent de nombreuses expositions artistiques spectaculaires à l’instar de Promenade de Richar Serra, une sculpture de 17m de haut et 4m de large qui a été installé sous la grande verrière du Grand Palais en 2008.

Si vous voulez découvrir plus de quartiers atypiques sur Paris, n’hésitez pas à parcourir des blogs de voyages comme autourdublog et vous tenir au courant sur les aménagements prévus par la municipalité afin d’améliorer la capitale française.