Comment fonctionne un blog de voyage ?

J’ai créé mon blog de voyage il y a un peu plus de deux ans, en 2018. Grand voyageur depuis le plus jeune âge, j’ai décidé de créer mon blog pour partager ma passion et les lieux que j’ai découvert dans le monde entier. Voici comment fonctionne le blog de voyage.

Créer un blog de voyage

Quand j’ai décidé de me lancer et de créer un blog de voyage, je me suis d’abord poser pas mal de questions quant à la difficulté de créer un site de A à Z. Ensuite, j’ai découverte pas mal de plateformes qui offrent la possibilité de créer un blog facilement comme WordPress ou Blogger. Puis j’ai fini par trouver la solution idéale. 

J’ai découvert la plateforme Goyav qui permet aux voyageurs de se créer un blog de voyage gratuitement. Le principe est ultra simple et permet de se créer un blog facilement sans avoir toutes les contraintes de tenir un site complet.

Goyav, une plateforme pour créer un blog de voyage

Le principe est vraiment simple. Il vous suffit de vous inscrire sur le site puis de compléter votre profil. Celui-ci va devenir un blog à part entière grâce à la personnalisation et au contenu que vous allez ajouter. 

Sur votre profil, vous allez pouvoir ajouter de nombreux champs afin de personnaliser votre blog :

  • Une photo de couverture et une photo de profil pour donner un habillage à son blog et pour que l’on puisse se faire repérer facilement. C’est comme un réseau social.
  • Ajouter ses réseaux sociaux pour que l’on puisse s’identifier réellement à son style de voyage. On a tous une façon différente de voyager.
  • Ajouter une description, c’est la première chose que les membres qui arrivent sur notre blog verront et lirons. Ça permet de découvrir rapidement qui l’on est vraiment et quel type de voyageur on est.
  • Choisir 3 tags de voyages pour permettre aux autres voyageurs d’identifier clairement quel type de voyage on fait : nature, randonnée, road trip, aventure, etc.
  • Ville et pays d’origine histoire de pouvoir savoir d’où l’on vient et de pouvoir conseiller des voyageurs sur ces destinations que l’on connaît si bien !

Avoir un profil sur Goyav permet aussi d’avoir bien d’autres choses

Les fonctionnalités de Goyav

En vous créant un profil sur la plateforme Goyav, vous pourrez permettre à des voyageurs de s’abonner à votre blog pour suivre vos voyages et vos actualités. Ils pourront même vous contacter en message privé s’ils veulent avoir des informations supplémentaires.

Ensuite et ce que j’adore, c’est qu’en publiant des voyages, on peut gagner des points en fonction de la qualité rédactionnelle et de l’atypique du voyage. Plus on cumule de points, plus facilement on pourra gagner des cadeaux ou les échanger contre des promotions exclusives. Dans l’idée, on peut donc gagner de l’argent en voyageant et en racontant nos voyages. C’est plutôt cool comme concept.

Publier un carnet de voyage sur son blog

Car c’est le principe même d’avoir un blog, il faut raconter ses voyages pour partager ses aventures et aider les autres voyageurs lorsqu’ils préparent un voyage. Ce qui est vraiment cool avec Goyav c’est que l’on peut vraiment partager n’importe quelle expérience de voyage :

  • un road trip
  • un city trip
  • une balade
  • une randonnée
  • un trek
  • un voyage de noces
  • un voyage sportif
  • un voyage culturel
  • une expérience Urbex

Bref, il y a vraiment aucune limite et surtout on peut le faire sous n’importe quel format. On peut publier un carnet de voyage, importer ses photos, partager une vidéo ou même importer un article de son blog. C’est génial.

Dès que l’on publie un carnet de voyage, celui-ci est en ligne après une journée de modération et il vient se clipser sur son blog. Goyav est une vraie communauté qui met en avant ses membres car chaque voyage publié sur le site est ensuite partagé sur les réseaux sociaux en nous mentionnant. Ça nous donne une vraie visibilité. 

Ensuite, le voyage est ajouté dans le guide de voyage collaboratif pour que d’autres voyageurs qui cherchent des idées puissent retrouver mon expérience grâce au moteur de recherche. Les voyages sont classés par date donc il ne faut pas hésiter à publier régulièrement pour avoir un maximum de visibilité.

Les voyages sont optimisés pour le SEO

Autre point vraiment positif, les équipes de modération de la plateforme n’hésite pas à modifier la structure de l’article afin de le positionner le plus rapidement possible sur Google. Grâce à leur expertise dans le référencement, j’ai déjà eu un bon nombre de voyages qui se sont retrouvés en première page Google. Ça rapporte un bon nombre de vues et ça rend vraiment utile le partage d’expériences. On aide de vrais voyageurs qui n’hésitent pas à nous contacter via Goyav ou nos réseaux sociaux pour avoir des informations complémentaires sur les voyages que l’on a partagé. 

Alors si tu aimerais te créer un blog de voyage mais que tu ne sais pas trop où donner de la tête, n’hésite pas un instant et rejoins la communauté de voyage Goyav !